Mortier d’adhérence à l’argile – colle enduit

téléchargements

téléchargements

   ....... .

.......Composition : Sable jusqu’à 1,0 mm, glaise et argile, talc, perlite, fibres végétales et cellulose

.......Conditionnement : Sac de 25kg

.......Rendement : pour 17 l de mortier, surface de 5 m²

 

MORTIER D'ARGILE CLAYTEC

Le mortier de collage et d'armature à base d'argile est utilisé pour les couches d'armature sur les panneaux en argile, les panneaux de fibres de bois et les panneaux d'isolation intérieure. Ce mortier est composé d'argile et de cellulose. Cela garantit une excellente flexibilité de mise en œuvre, même pour les applications fines.

Avec une résistance à la compression de 1,5 MPa et une adhérence de 0,85 MPa, ce qui est exceptionnelle pour un mortier d'argile, la colle enduit garantit une solidité de toute la construction. Il sert de primaire aux enduits de finition à l'argile CLAYTEC et YOSIMA. Si le placement très bien fait, il est également possible de le peindre avec une peinture à l'argile.

Avantages :

Des propriétés écologiques

Les enduits d'argile, composés d'argile, de sable et de fibres végétales, sont des produits 100% écologiques et recyclable ... dans votre propre jardin.

Leur production est très peu énergivore : à titre de comparaison, pour sa fabrication, l’argile nécessite 30kWh/m³, le béton 500kWh/m³ et l’aluminium 195.000kWh/m³.

Des propriétés de confort

L’argile dispose d’une masse volumique importante. Autrement dit, l’argile est lourde. Les matériaux lourds ont la capacité d’ emmagasiner de la chaleur, et de la restituer lorsqu’il fait plus froid. C’est le principe de l’inertie thermique, particulièrement intéressant pour les murs intérieurs de la maison. Grâce à son bon déphasage thermique, vous réalisez ainsi une économie de chauffage.L’argile est un bon régulateur de l’humidité ambiante.
À l'échelle microscopique, on peut voir que l'argile est constituée de minéraux en feuillets, lesquels retiennent les molécules de vapeur d'eau par adhésion superficielle. Une grande quantité d'argile dans la maison, maintient une hygrométrie constante, car elle absorbe l'humidité en excès et la restitue au besoin lorsque l'air se fait trop sec.
L’argile permet donc d’éviter le surplus d’humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures et bactéries associées à de l’asthme et autres problèmes respiratoires.

Les enduits d'argile absorbent les odeurs. La structure microcapillaire de l'argile lui permet de capturer les odeurs et de les dégrader au fur et à mesure.

L'argile améliore le confort acoustique de votre intérieur. L'argile crue est un matériau "souple" qui va absorber les ondes sonores et les atténuer. Au contraire de matériaux plus rigides (plâtre par exemple) qui vont renvoyer le son, les enduits de plafonnage en argile crue apportent un confort acoustique particulièrement précieux dans nos maisons modernes.

Pour la santé

L'argile, en absorbant et en restituant l'humidité ambiante, dégage des ions négatifs. Or, il est prouvé que les ions négatifs augmentent le sentiment de bien être. Une charge négative dans une pièce agit sur notre capacité à absorber et utiliser de l'oxygène, fortifiant notre organisme et nous donnant plus d'énergie.

Par ailleurs, largile ne provoque pas d’allergies.

Les enduits d'argiles, de par leur compositions, captures des molécules d'eau, qui vont vibrer et consommer les ondes électromagnétiques. De ce fait, l'argile sur les murs, contribue à diminuer la quantité d'ondes électromagnétiques émises par nos wi-fi, GSM, ...

Mise en œuvre

L’argile est accessible à l'auto-constructeur. D’autant plus qu’en le remouillant, on a tout son temps pour améliorer son travail, ou effectuer des réparations.